Généralités

C'est quoi Zorna?

ZORNA est un outil qui permet de mettre en place des sites WEB simples ou complexes. Basé sur le framework DJANGO ( plateforme de développement en python pour les perfectionnistes ayant à respecter une deadline ) et entièrement écrit en Python, il peut être utilisé pour des sites internet, intranet ou extranet.

Il s'adresse:

  • Aux particuliers: il permet de créer un site internet et d'animer une commuanuté
  • Aux entreprises et aux collectivités: il permet de mettre en place des sites intranet/extranet pour les clients ou les collaborateurs afin de partager des informations et communiquer ( Publication d'articles, partage d'agendas et de documents, communiquer instantanément, etc ... )
  • Aux organismes d'enseignements qui souhaitent mettre en place des reseaux d'apprentissage organisés en niveaux et classes et gérés par des enseignants
  • Aux associations: il permet de mettre en place rapidement et simplement un site internet pour communiquer et partager entre les membres de l'association ( gestion des membres, inscription, etc ... )

Que signifie le mot "Zorna"?

Plusieurs interprétations parmi lesquelles:

  • Dans la langue arabe, le mot ZORNA signifie "Rends-nous visite" ou "Reviens nous voir". Un site WEB doit inciter le visiteur à revenir plus souvent, et c'est l'objectif de ZORNA
     
  • ZORNA c'est aussi cette sorte de flûte évasée utilisée pour dompter et faire danser les serpents. Zorna est entièrement écrit en Python.
     
  • ...

Est-ce que Zorna est un CMS ( Content Management System )?

Oui mais pas que ça.

Outre les fonctions classiques d'un CMS ou système de gestion de contenu ( publication d'articles, partage de documents, séparation de la gestion du contenu, workflow, ... ), ZORNA  est un outil collaboratif et offre ainsi les fonctions d'un groupware ( groupes de travail ouverts ou fermés, diffusion de documents aux groupes, échange de messages instantané, invitation au groupe, gestion d'un groupe, librairie de groupe, etc ... )

Pour celà Zorna s'appuie sur une gestion des droits très fine en pemettant aux administrateurs de spécifier des droits d'accès pour des groupes ou par utilisateur.

Zorna s'appuie sur le framework Django. C'est quoi Django?

DJANGO est une plateforme de développement  écrite en python pour faciliter la production rapide de sites WEB. Initialement développé pour un journal de la ville de Lawrence en Kansas, il a été libéré en Open Source et une large communauté participe activement à son développement.

Le slogan choisi par les fondateurs est le suivant:

"Plateforme de développement pour les perfectionnistes soumis à des délais"

En effet de par sa conception, il évite, pour le développeur, les tâches répétitives et prend en charge une grande partie des développements qui auparavant incombait au développeur ( accès à la base de données, affichage et gestion des formulaires ainsi que leur validation, administration, etc ... ). Pour celà il s'appuie sur:

  • Un puissant moteur de template
  • Un ORM ( object relational mapping ) pour s'interfacer avec les différentes bases de données du marché
  • Une API d'accès aux données et compatible CRUD ( Create, Read, Update, Delete / Créer, Lire, Mettre à jour et Supprimer )
  • Une gestion des URLs pour une utilisation conviviale
  • Une administration fonctionnelle générée d'après les modèles de données et qu'on peut utiliser ou non
  • Un système de cache pour une meilleure performance
  • etc ...

Pour plus d'informations, consulter le site de DJANGO.